mercredi 23 avril 2014

Amour et Abandons

La peur de l'abandon, voilà un sentiment que je traine depuis des années. Et il m'a fait fuir pendant longtemps ce qui est le plus important : l'Amour.


L'Amour est un sentiment intense et agréable qui incite les êtres à s’unir. Tout le monde y aspire, et pourtant, j'ai appris à mes dépends qu'il fait peur et qu'il peut faire fuir, sans raison apparente et casser toute possibilité de bonheur en restant dans une situation dans laquelle notre cœur reste froid. C'est d'ailleurs le thème de mon morceau Course Contre l'Amour, cette femme qui dit à un homme "I Love You" et celui-ci part en courant. C'était moi…

Aimer, c'est prendre le risque de peut être se désunir de l'autre parce que celui-ci ne veut plus de nous, ou parce que celui-ci meurt, bref, d'être abandonné par l'autre. Il y a des abandons inadmissibles, mais la vie n'est elle pas remplie d'injustices criantes ? C'est le risque de l'Amour, et on comprend alors pourquoi on fuit : on a trop peur de cet abandon potentiel, de cette épée suspendue au dessus de nous qui nous couperait de l'être aimé.

Cette peur a de multiples raisons. L'essentiel n'est pas seulement d'en trouver toutes les causes mais de la combattre en se disant que toute situation a un début et une fin. Il faut se dire que l'important est donc de vivre pleinement le bonheur de l'histoire dans laquelle on se trouve en faisant abstraction de sa fin potentielle. Nous dépassons dans ce cas une peur et le plaisir n'en est que décuplé. Il faut faire le plein de positif, tout ceci en s'abandonnant à l'autre.

S'abandonner à l'autre, se donner à l'autre, c'est le summum de l'amour. Cet abandon est réciproque et le plaisir que l'on en retire est sans commune mesure avec une vie sans Amour. Il faut bien sûr accepter de baisser un instant la garde pour faire rentrer l'autre en nous et la fusion est alors possible.

C'est ce qui arrive au Prince et à son Renard de Saint-Exupéry. Ils s'abandonnent l'un à l'autre, et cet abandon réciproque les unit pour toujours. L'un lui donne un secret inestimable et l'autre lui offre la possibilité de penser à lui éternellement à travers le blé.

Alors, oui, je sais maintenant que l'abandon fait souffrir lorsqu'il se caractérise par une peur égoïste qui nous empêche d'être heureux. Mais je sais surtout que s'abandonner à l'autre permet un bonheur que peu de gens connaissent et que deux personnes qui le pratiquent restent éternellement liées, quelque soit leur histoire.


Je n'ai donc plus peur de l'Amour, car en avoir peur, cela reviendrait à m'abandonner moi-même. C'est pourquoi aussi je suis incapable d'abandonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire